QUI EST MARIE LEAUTEY, NOTRE MARRAINE 2023 ?
Cette dixième édition du Sport donne des elles à Rouen est marrainée par Marie Leautey alias Lootie’s run Around The World. Coureuse amatrice (si l’on peut dire), elle est détentrice d’un record du monde : celui d’avoir fait le tour du monde en courant le plus rapide pour une femme, avec près de 700 marathons sur plus de 28 300 km.
Découvrez en plus sur elle ici :
SON PARCOURS :
En 2004, elle regarde le marathon olympique passer devant son bureau et 4 mois plus tard, courre elle aussi son premier marathon ! Elle s’est ensuite initiée à la longue distance avec la volonté de parcourir le monde à pied.
Elle a passé deux ans (2018 et 2019) à s’entraîner pour son tour du monde : courant 20 km par jour en semaine pour aller ou revenir du travail et un marathon par jour les week-ends et jours fériés. Lorsque son emploi du temp le lui permettrait, elle pouvait enchaîner 8 marathons, à raison d’un par jour.
Après avoir mis sa carrière de directrice financière entre parenthèses, Marie a réalisé son rêve et bouclé sont tour du monde à pied, soit plus de 28300 km en 698 marathons ! Elle est la septième personne et seulement la deuxième femme à avoir réalisé cet exploit dans l’histoire.
Partie du Portugal le 6 décembre 2019, Marie Léautey a traversé les Alpes, les Rocheuses, les Andes ou encore le désert australien du Nullarbor, soit plus de 28 300 km, sur quatre continents. Son tour du monde en courant a pris fin à Sydney en août 2022, après beaucoup de difficultés et de modifications d’itinéraires dues au Covid qui l’ont notamment empêché de passer par l’Asie.
COURIR POUR LES FEMMES :
En tant que femme qui a grandi dans une culture occidentale dans les années 80 et 90, Marie estime profiter maintenant d’une vie d’adulte (principalement) exempte de préjugés sexistes. Ses désirs, ses rêves et ses décisions ne sont ni dictés, ni limités par son sexe.
Elle souhaite que cette idée puisse résonner et être vraie pour chaque femme, partout dans le monde. Sa grand-mère a été l’influence la plus notable dans sa vie. C’était une femme indépendante et forte d’esprit qui a consacré la majeure partie de sa vie au mouvement féministe et à la littérature. Son exemple a appris à Marie la détermination, la curiosité, l’affirmation de soi et la confiance nécessaire pour choisir sa propre voie.
Lors de son tour du monde, la Française a couru au profit de l’ONG « Women for Women international », qui vise à aider financièrement et moralement les femmes victimes de la guerre à se réinsérer dans la société.
S’ASSOCIER AU SPORT DONNE DES ELLES :
Marie a eu a cœur de s’associer à notre événement, elle qui promeut également l’accessibilité au sport pour toutes et prouve via son parcours que rien n’est impossible en tant que femme !